Université de Caen Normandie
Fondée en 1432, par le royaume d’Angleterre alors souverain de ce territoire, l’université de Caen est l’une des plus anciennes universités françaises. Hébergeant historiquement les facultés de Droit, Art & théologie et Médecine, elle s’est diversifiée et modernisée au fil des siècles.
L’université a été détruite en 1944, puis reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard, sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le campus 1, inauguré en 1957, témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville. Ce campus est classé aux monuments historiques depuis 2012.
L'université de Caen Normandie est engagée depuis 2017 dans la numérisation de ses collections pour en assurer la visibilité, la consultation, l’utilisation par la communauté universitaire et le grand public. L'équipe de l'atelier de numérisation dispose de deux bancs de numérisation adaptés à la reliure et à la fragilité des documents patrimoniaux. Le label "Sciences avec et pour la société", obtenu par l'université de Caen Normandie en 2021, a permis de financer l'acquisition d'un troisième scanner pour numériser en interne les collections naturalistes, et mener une campagne de numérisation externe.